BIO

Billiers (56), sous le vent

Je suis née en 1959, profondément attachée aux terres bretonnes.

Les premiers mots ont été chaotiques, déposés en saccade ! Une parole empêchée, qui ne peut dire ce qui est pensé, juste des embryons qui éclosent déformés, désolés d’exister avec si peu de présence !!

Des rencontres, des découvertes, un esprit de chercheur de sens, des chutes et des relèvements, des brindilles de bon sens, des portes ouvertes vers des formes de Sagesse. Et la voie s’est clarifiée, et la voix est devenue le chemin.

Des débuts universitaires écourtés, puis des métiers tissés par la chance à une époque où seuls sourire et désir suffisaient à gagner la confiance des employeurs, en recherche permanente de bonne volonté.

Une certitude, le sentiment d’être autre chose, de percevoir des potentialités, des possibles encore non explorés, non dictés par la Société et l’acédie.

Depuis les petites ritournelles entendues dans l’enfance…, souvent, de trop…, « tu es petite, tu ne sais pas ! », le panneau indicateur « Etudes » s’est de nouveau affiché sur ma route. Je l’ai réemprunté avec évidence, avec empressement. Il a façonné mon esprit, ouvrant les fenêtres du doute salutaire et surtout, surtout, m’a appris à penser par moi-même et à sortir des tracés générationnels linéaires.

D’une parole esquivée vers une voix libérée, les fils du langage ont tissé leur trame, avec constance, avec précision, faisant fi des effondrements et des recommencements.

J’ai trouvé dans ma rencontre avec les autres, la possibilité de me révéler. Percevant dans les projections humaines, matière à se rejoindre au plus profond de soi et voilà ce qui me parait essentiel. L’autre est miroir de nous-même, reflet de nos traversées intérieures, éclaireur de nos obscurités !

L’écriture, petite sœur d’espoir, longtemps cachée dans des lieux secrets, a décidé d’avancer à visage découvert. Elle est le nouveau départ pour un voyage auprès d’inconnus qui poseront leur regard et peut-être leur cœur sur les lignes du papier.

Singularités professionnelles :

  • Auteure de nouvelles, de poésie, de récits courts et longs
  • Animatrice d’ateliers d’écriture et de projets où l’écrit a besoin de se dire
  • Précédemment, Psychologue et Sophrologue



Au bord de l’eau, les mots s’envolent, glanés par le souffle du vent !